Devant la grande détresse des habitants ukrainiens, le syndicat INTER87-FSU a voté à l’unanimité lors de son dernier conseil syndical de Mars une aide matérielle exceptionnelle d’urgence à la population sur place.
Le syndicat a confié ses achats de première nécessité aux Pompiers de l’Urgence Internationale de Limoges selon une liste fournie par l’association. Le départ de 2 camions pour l’Ukraine est prévu dans les tous prochains jours.
C’est ainsi que des conserves, linges de toilette, couches pour bébés et lingettes, savons, rasoirs, serviettes hygiéniques, soupes et aliments déshydratés, croquettes pour animaux, feutres et cahiers de coloriage pour les enfants ont pu être remis aux pompiers pour rendre un peu plus supportable la guerre dévastatrice en Ukraine.
La FSU rappelle dans son premier communiqué que:
Les attaques militaires lancées jeudi 24 février par le président russe contre l’Ukraine constituent une grave agression et une grave violation du droit international. La FSU condamne cette attaque avec fermeté, appelle à la paix et affirme sa solidarité avec les Ukrainiennes et Ukrainiens et avec les Russes qui se mobilisent pour dénoncer l’offensive armée.
Par ailleurs les syndicats CGT, FSU et Solidaires, condamnent l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l’Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.