Demande conjointe d’enquête externe (Audit) de PSEIE (CGT+ FSU)

Monsieur le Président,

Le 19 février, lors de la dernière F3SCT, la CGT a prononcé une déclaration liminaire alertant sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux très important dans le service PSEIE, demàndant, de façon conjointe avec la FSU, une enquête externe sur le fonctionnement de ce service.
Devant le manque de réaction de l’administration, et face à un 2Qième signalement de harcèlement supposé de l’encadrement, nous demandons aujourd’hui officiellement qu’une enquête externe (audit) soit menée. En effet, devant l’ampleur du problème, nous sommes persuadés qu’une enquête paritaire serait bien insuffisante. De plus, il nous semble évident que les agents n’auraient pas les compétences requises ni le temps matériel pour auditer l’ensemble des agents concernés.
Pour rappel, dans ce service, on recense de multiples cas de harcèlements supposés, des dysfonctionnements organisationnels importants, deux saisines du défenseur des droits par des agents en situation de handicap et un non-respect total des obligations de mise à l’abri des mineurs non accompagnés. On peut également ajouter nombre de mobilités internes et externes, indicateur d’un mal-être profond dans ce service.
Nous vous rappelons, à toutes fins utiles, qu’une demande d’enquête demandée par la majorité des organisations syndicales se doit d’être mise en œuvre dans les plus bref délais.

Demande-enquete-externe-20032025

Télécharger le pdf : https://lafsuterritoriale87.fr/wp-content/uploads/2025/04/Demande-enquete-externe-20032025.pdf

Author: inter87-fsu